750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
10 juin 2011

Tourte de boeuf aux légumes

Voici une tourte que j'ai fait cet hiver ... un petit délice.

beef_pie2

La préparation est un peu longue mais le résultat vaut les efforts qu'on y apporte.

La viande est bien savoureuse, avec une bonne sauce plein de légumes, et le dessus, feuilleté et moelleux, car le feuilletage à imbibé un peu de sauce ...

Pour la viande, j'ai pris des morceaux à pot au feu.

Le surplus de sauce, qui ne logeait pas dans mon plat, je l'ai congelé, pour le ressortir et le mélanger à des pâtes.

Mignardises

Ingrédients :        4 à 6 parts

  --> 1 oignon
  --> 1 c.à.c d'ail semoule
   --> 40 g de beurre
 --> 3 poireaux
  --> 1 kg de viande de boeuf en morceaux
  --> 1 boîte moyenne de conserve petits pois / carottes (300 à 400 g je crois)
  --> 500 g de champignons (un mélange : girolle, champignons de paris ...)
  --> 3 c.à.s de farine
  --> 2 feuilles de laurier
  --> 2 branches de thym
  --> 1 c.à.s de persil haché
  --> 2 cube de bouillon de boeuf
  --> 2 L d'eau chaude
  --> sel et poivre du moulin
  --> 10 cl de crème épaisse

  --> 1 pâte feuilletée
  --> 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation :

  • Diluez les cubes de bouillon dans l'eau bouillante.
  • Hachez l'oignon et faites le revenir au beurre (20g), dans une grande sauteuse, à feu doux pour qu'il devienne translucide. Ajoutez l'ail semoule également.
  • Hachez les poireaux et les ajouter dans la sauteuse, accompagnés d'une louche de bouillon. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire à feu moyen 5 minutes.
  • Dans une cocotte, à côté, faites dorer les morceaux de viande dans le restant de beurre. Saupoudrez de farine en mélangeant. Incorporez le mélange de la sauteuse, ainsi que tous les autres ingrédients, sauf la crème, pâte feuilleté et jaune d'oeuf bien sur.
  • Laissez cuire sur feu doux pendant 1H30, la sauce doit réduire et la viande devenir tendre.
  • Ajoutez en fin de cuisson la crème, vous adapterez la dose suivant vos préférences : bien crémeux ou peu.
  • Répartissez la préparation dans des plats à tourte individuels ou dans un grand plat, en prenant soin d'ôter les feuilles de laurier et les branches de thym restantes. Recouvrez avec la pâte feuilletée que vous dorez au jaune d'oeuf. Décorez le feuilletage avec le dos d'une lame de couteau.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pour 15 minutes environ.
  • Servez, mais attention c'est très chaud !

 

beef_pie1

Publicité
Commentaires
D
quelle belle tourte, je n'en ai mangé mais je suis sûre que j'aurais aimé :)
Répondre
M
c'est vrai que ça vaut surement tout les efforts..<br /> elle est bien belle<br /> bonne journée
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 818
Publicité