Une recette alsacienne ? Pourquoi pas ?

tarte_fromageblc4

Bien généreuse et épaisse cette tarte, la pâte un petit délice, surtout peu cuit, comme je les aime. La première dégustation a été peu de temps après la cuisson de la tarte, donc c'était encore légèrement tiède. C'est ce que j'ai préféré, par rapport aux autres dégustations, froides, après un passage au frigidaire.

Pour ne pas m'embêter avec la pâte, je l'ai préparée la veille et étalai direct, pour n'avoir qu'à la mettre dans le moule avant la cuisson.

tarte_fromageblc3

Pour certain, on peut rajouter un coulis de fruits rouges (cassis, framboises ...)

tarte_fromageblc2

Elleàtable

Ingrédients :       6 belles parts ou 8 normales

  --> 150 g de beurre mou
  --> 70 g de sucre glace
  --> 30 g de poudre d'amande
  --> 250 g de farine
  --> 1 oeuf
  --> 1 pincée de sel

  --> 400 g de fromage blanc 40% de M.G
  --> 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  --> 80 g de sucre semoule
  --> 40 g de farine
  --> 20 cl de crème liquide (légère choisie ici)
  --> 1 c.à.c de vanille liquide
  --> 1 pincée de sel

  

Préparation :

  • Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients, afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Étalez-la entre deux feuilles de papier film, de la taille de votre moule (un moule de 24 cm de diamètre et de hauteur importante ~ 5 cm). Réservez au frais 2H.
  • Déposez la pâte dans le moule, beurré et fariné, et disposez un poids sur le fond, pour la cuire à blanc, dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, fouettez le sucre, les jaunes, le fromage blanc, la farine, la vanille et la crème. Montez les blancs en neige bien ferme avec le sel. Les incorporer délicatement au précédent mélange à la spatule.
  • Versez cet appareil dans le fond de tarte précuit. Enfournez de nouveau, à 200°C cette fois, pour 45 minutes. Si la tarte colore trop vite pour vous, mettez une feuille d'aluminium sur le dessus.
  • Laissez tiédir avant de déguster ainsi ou encore plus froid après un passage au frigo.

 

tarte_fromageblc1

Lorsque j'ai ouvert le four, pour la fin de cuisson, la tarte avait montée ... montée ... un vrai "soufflé", la preuve en photo :

tarte_fromageblc5