Avec l'arrivée de toutes ces belles fraises, qui embaument les étalages, l'idée d'une petite part de tarte aux fraises maison n'est pas à écarter.

tarte_aux_fraises2

Je prépare la pâte la veille et la sort 15 minutes avant de m'en servir.

Ingrédients :    cercle de 20 cm de diamètre (4 à 6 parts)

  --> 170 g de farine
  --> 35 g de poudre d'amande
  --> 70 g de sucre glace
  --> 1 oeuf
  --> 1 trait d'extrait de vanille liquide
  --> 1 pincée de sel
  --> 100 g de beurre à température ambiente

  --> 250 ml de lait
  --> 1/2 gousse de vanille
  --> 30 g de sucre
  --> 2 jaunes d'oeufs
  --> 30 à 35 g de farine

  --> 250 g de fraises fraîches

Préparation :

  • Sur un plan de travail, faites un puits avec la farine, y ajouter au centre l'oeuf, le sucre, la poudre d'amande, l'arôme vanille et le sel. Mélangez du bout des doigts en incorporant le beurre en morceaux, pour obtenir une boule de pâte. Fraisez-la pour homogénéiser le tout.
  • Étalez-la entre deux feuilles de film plastique, pour obtenir la taille de votre moule et conservez-la au moins 1H au frais.
  • Pour la crème, mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Pendant ce temps, à part, fouettez les jaunes avec le sucre pour qu'ils blanchissent. Incorporez la farine. Versez dessus la moitié du lait bouillant tout en remuant, puis transvasez le tout dans la casserole. Faites cuire 2 minutes à ébullition, en remuant au fouet. Transvasez dans un récipient propre et couvre de film plastique (de façon à ce que le film touche la crème, cela évitera que la crème fasse une croûte sur le dessus). Faites-la refroidir rapidement.
  • Lavez puis équeutez les fraises, séchez-les, coupez-les en deux et réservez.
  • Dans un cercle à tarte beurré, déposez la pâte sablée. Faites cuire la pâte à blanc, avec un poids lourd dessus, à 220°C pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.
  • Étalez au fond de la tarte, la crème, puis déposez harmonieusement les fraises sur le dessus. Réservez au frais avant de servir.

 tarte_aux_fraises1