Voici une bien bonne recette, non pour me venter, car ce n'est pas moi qui l'ai inventée ou imaginée. Cette recette provient directement du site Les gourmandises d'Isa. Je peux assurer que malgré un temps de préparation long, c'est un énorme succès et délice.

lasagne_maison2

J'ai préparé la sauce et les pâtes la veille. La béchamel le jour même.

Alors si comme moi vous êtes amateurs/amatrices (ou dévoreurs) de lasagne, sautez sur l'occasion pour tester ! En plus, comme on sait ce qu'il y a dedans de A à Z on en remange encore plus facilement.

lasagne_maison3

Ingrédients :     pour 8 à 10 personnes

Sauce à la viande
  --> 3 c.à.s d'huile d'olive
  --> 1 oignon
  --> 1 carotte hachée
  --> 1 branche de céleri hachée
  --> 100 g de pancetta hachée
  --> 125 g d'épaule de veau hachée
  --> 125 g de porc haché
  --> 250 g de boeuf maigre
  --> 160 ml de vin rouge
  --> 375 ml de bouillon de volaille
  --> 500 ml de lait
  --> 3 boite de tomates pelées
  --> 1 petite boite de concentré de tomates
  --> 1 c.à.thé d'origan
  --> 1 c.à.thé de thym
  --> 1 c.à.thé de romarin
  --> 1 feuille de laurier
  --> sel et poivre du moulin

Pâtes
  --> 200 g de farine
  --> 150 g de semoule fine de blé dur
  --> 4 oeufs
  --> 50 ml d'eau
  --> sel

Béchamel
  --> 60 g de beurre doux
  --> 30 g de farine
  --> 570 ml de lait
  --> sel, poivre du moulin et noix de muscade râpée

Préparation :

  • Sauce à la viande
    Commencez par hacher ensemble les viandes (porc, veau et boeuf), réservez. Hachez ensemble la carotte, le céleri, l'oignon et la pancetta.
  • Faites chauffer l'huile dans une cocotte, faites y revenir le mélange oignon/pancetta/carotte/céleri pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les viandes et cuire 15 minutes, pour qu'elles soient bien dorées.
  • Égouttez et réservez. Versez le vin pour déglacer les sucs de cuisson et faites réduire de moitié.
  • Remettez les viandes et ajoutez le bouillon en 3 fois, en laissant réduire entre chaque ajout.
  • Incorporez alors le lait et le reste des ingrédients, couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 3H, en mélangeant de temps en temps.
  • Pâtes
    Mélangez la farine avec la semoule et le sel, ajoutez les oeufs et l'eau, formez une boule de pâte. la pâte ne doit pas être collante, ajoutez de l'eau ou de la farine suivant l'aspect.
  • Sur un plan fariné, faites des carrés grossiers de pâte. Les passer au laminoir pour les aplatir en commençant par le n°1 et en terminant au n°6. Réservez.
  • Béchamel
    Sur feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez hors du feu la farine et mélangez sur le feu pendant quelques minutes. Ajoutez d'un coup de lait et l'assaisonnement. Laissez alors cuire en remuant afin que la béchamel épaississe (environ 5 à 10 minutes).
  • Préparation
    Dans le fond d'un plat, versez 1/3 de la béchamel. Déposez une couche de lasagnes, la moitié de la sauce à la viande. Parsemez de gruyère râpé. Une couche de béchamel (soit 1/3), une couche de lasagne et le reste de la sauce à la viande. Déposez une dernière couche de pâtes, recouvrez avec le restant de béchamel et parsemez de gruyère.
  • Recouvrez d'un papier aluminium.
  • Cuisson
    Enfournez dans le four préchauffé à 210°C pour 1H10. Ôtez la feuille d'alu 15 minutes avant la fin de la cuisson, si vous aimez qu'il y ait du croustillant dessus sinon 5 à 10 minutes avant suffisent.

lasagne_maison1

~

lasagne_maison4