Voici l'entrée que j'ai présenté pour le réveillon de Noël.

La vinaigrette à tomber !!

J'avais préparé les pancakes bien avant, ils étaient donc congelés, mais pas de soucis, pour les décongeler, faites réchauffer au four à 180°C pendant 5 à 10 minutes.

pancakes_stjacques

Ingrédients :     5 portions

  --> 300 g de topinambour
  --> 25 g de farine
  --> 50 ml de crème liquide entière
  --> 2 à 3 g de levure chimique
  --> 1 pincée de sel
  --> 50 g de châtaignes cuites
  --> 1 oeuf
  --> 50 ml de lait 1/2 écrémé
  --> huile

  --> 20 cl d'huile de noisettes
  --> 20 g de moutarde Savora
  --> 20 cl de vinaigre de cidre
  --> 20 g de miel
  --> 1 pincée de sel

  --> 25 petites noix de St Jacques
  --> fleur de sel

Préparation :

  • Concassez les châtaignes.
  • Épluchez les topinambours, lavez-les, coupez-les en cubes. Faites-les cuire dans de l'eau salée, départ eau froide. Égouttez-les puis écrasez-les avec une fourchette.
  • Battez l'oeuf, puis mélangez-le avec les topinambours, la farine, le lait, la crème et la levure. Salez et poivrez, rajoutez les morceaux de châtaignes et mélangez.
  • Dans une poêle à blinis (ou sur une crépière familiale), faites chauffer l'huile, puis déposez une petite louche de pâte. Faites alors cuire les pancakes des 2 côtés, environ 3 minutes.
    Si vous souhaitez les congeler, séparez-les avec un carré de papier cuisson, laissez refroidir avant de congeler, dans un sac en plastique.
  • Préparez la vinaigrette, en mélangeant la moutarde, le miel, le vinaigre et le sel. Versez progressivement l'huile en fouettant.
  • Dans une poêle andi-adhésive, sans graisse, saisissez sur feu vif les noix de St Jacques. Déposez-en 5 sur chaque pancakes.
  • Au four à 160°C, réchauffez les pancakes, puis déposez-les sur l'assiettes de service, ajoutez une pincée de fleur de sel et un trait de vinaigrette autour