Moi qui croyais que c'était compliqué ... bon je veux bien avoué que ça doit être beaucoup plus compliqué d'en faire des vrai de vrai (boudin noir ...) mais bon on se contente largement du résultat avec cette recette à base de blanc de dinde.

boudin1

Inspiré de Mes Brouillons de Cuisine

Ingrédients :    4 portions

  --> 5 g de beurre
  --> 40 g de poireaux
  --> 2 brins de thym frais
  --> 2 feuilles de laurier
  --> 1 c.à.thé d'ail semoule (ou 1 gousse écrasée)
  --> 250 ml de lait
  --> sel et poivre

  --> 400 g de blancs de dinde
  --> 2 tranches de jambon cru
  --> 2 c.à.c de moutarde
  --> 10 ml de Porto
  --> 1 oeuf
  --> 2 c.à.c de Maïzena
  --> sel et poivre

  --> 1 petite boîte de champignon de Paris (ou autre type)
  --> 1 noix de beurre
  --> 1/2 verre de Porto
  --> 200 ml de crème liquide
  --> 1 c.à.s de Maïzena
  --> sel et poivre

Préparation :

  • Coupez le poireau en rondelles et faites-les revenir dans le beurre fondu, le tout dans une casserole. Ajoutez le lait, les aromates, et assaisonnez. Laissez le tout arriver à ébullition puis infuser pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, mixez les viandes ensembles. Ajoutez l'oeuf, l'assaisonnement (moutarde, sel et poivre), le Porto et la Maïzena, mixez pour obtenir un mélange bien homogène et fin.
  • Passez au tamis le lait infusé en récupérant le jus pour l'ajoutez à la viande, mélangez.
  • Formez les boudin dans du film plastique, en déposant l'équivalant de 4 grosses cuillères à soupe d'appareil sur le film puis en le roulant sur lui même en serrant les bouts pour obtenir un boudin.
  • Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les boudins directement dans le film plastique pendant 25 minutes, laissez un feu moyen sous la casserole et couvrez-la à moitié.
  • Préparez à part la sauce en faisant revenir les champignons dans le beurre, arrosez de porto. Délayez la Maïzena dans la crème puis l'ajoutez aux champignons, salez et poivrez et laissez épaissir le tout doucement.
  • Servez les boudins nappés de sauce.

boudin3

~

boudin2