En individuel ou à partager, voici le : Caprice Berrichon !

DSCN0307

Une recette vu sur le blog La Boîte à Sucre. Alors, un peu d'explication, quand même. La texture principale du Caprice ressemble à celle du macaron (de Montmorillon). Au milieu de la base, on trouve une purée de framboises. L'association du sucré du macaroné moelleux et de la purée un peu acide est vraiment un délice.

Je ne connaissais pas cette douceur, alors quand il a s'agit de trouver un moules pour les faire ... quoi prendre ? J'ai opté pour des moule à muffins en silicone : le résultat est que la purée de framboise ayant un peu débordée dans le fond des moule, le démoulage n'a pas été du tout facile pour chaque portion. J'ai bien cru que ce n'était pas cuit et j'étais prête à les mettre à la poubelle ... MAIS heureusement que non, un pur délice !
Si vous faites ce choix pour les moules, mettez bien une couche assez épaisse de pâte au fond (2 cm) avant de bien mettre la purée au centre.

Ensuite, après quelques recherche, j'ai vu que le Caprice Berrichon peut se présenter comme une grande tarte. Je pense que dans ce cas la il faut prendre un moule de 20 cm de diamètre anti-adhésif.

Voila, je mets la recette :

Ingrédients :    pour 12 Caprice individuels (moule à fond de 3/4 cm de diamètre)

  --> 150 g de poudre d'amandes
  --> 75 g de sucre glace
  --> 75 g de noix hachées
  --> 3 blancs d'oeufs (150 g)
  --> 50 g de sucre en poudre
  --> 1 pincée de sel
  --> 22 framboises (congelées ou fraîches)

Préparation :

  • Ecrasez les framboises (décongelées si besoins) à l'aide d'une fourchette pour obtenir une sorte de purée.
  • Passez rapidement les noix au mixeur.
  • Mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et les noix.
  • Montez les blancs en neige avec le sel et serrez-les avec le sucre en poudre (le verser doucement tout en continuant à fouetter).
  • Mélangez délicatement les blancs au mélange amandes/noix.
  • Dans des moules en silicone, versez au fond 2 cm de pâte. Au centre de ce fond, déposez une cuillérée de purée de framboises. Recouvrir jusqu'en haut des moule de pâte, lissez le dessus.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 30 minutes.
  • Laisser refroidir totalement avant d'essayer de démouler.

DSCN0308