Une recette assez simple, bien qu'il faille levez les filets de maquereaux, une fois que c'est fait, le reste est un jeux d'enfant. Alors pourquoi se priver de rillettes maison ? ^.^

Ingrédients :     pour 4 portions

  --> 2 maquereaux (entier mais éviscérés)
  --> 50 % du poids des filets (levés) en beurre
  --> quelques tiges de ciboulette fraîche
  --> 1 jus de citron
  --> sel, poivre

Préparation :

  • Pour commencez, on s'attaque aux bestioles. Lavez les poissons sous l'eau pour enlever leurs écailles. Ensuite vous les ébarbez (enlevez les nageoires avec des ciseaux).
    Puis levez les filets : vous coupez derrière l'ouïe et le couteau parallèle au plan de travail, vous coupez en suivant les arrêtes jusqu'à la queue. De même pour l'autre côté du maquereau.
    Ensuite vous enlevez la peau : les filets à plat, la peau en contacte avec la planche, incisez au niveau de la queue (sans coupez entièrement) et maintenir la peau par ce bout. Glissez la lame entre la chair et la peau et coupez horizontalement jusqu'à l'autre bout, en tirant bien sur la peau (utilisez du papier absorbant pour maintenir).
  • Une fois les 4 filets obtenus, pesez les. Il vous faut la moitié du poids de maquereau en beurre (oui ça parait énorme, vous pouvez baisser un peu ... mais pas trop non plus).
  • Mettez le beurre et les filet à bouillir dans une casserole. Laissez ainsi pendant 10 minutes.
  • Versez dans un saladier et laissez refroidir sur de la glace en tournant de temps en temps, ainsi le beurre sera bien mélangé au maquereau.
  • Ciselez la ciboulette, pressez le citron et ajoutez dans le saladier avec le sel et le poivre. Mélangez bien. Une fois le tout bien frais, il n'y a plus qu'à tartiner !