750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
5 janvier 2010

Les Rois

galette_roi2

Mouui c'est bien vrai, il y a déjà une recette de galette des Rois sur mon blog ... mais cette fois, j'ai voulu tester la recette trouvée chez Pralinettes avec un mélange de crème pâtissière et de frangipane.

galette_roi3

Ingrédients :       pour 1 galette de 20 cm de diamètre

Pâte feuilletée maison :

  --> 260 g de farine
  --> 180 g de beurre
  --> 7 g de sel fin
  --> 130 ml d'eau tiède

Crème pâtissière :

  --> 250 ml de lait
  --> 3 c.à.s bombées de sucre en poudre
  --> 1 oeuf entier
  --> 3 c.à.s de Maïzena

Frangipane :

  --> 150 g de poudre d'amande
  --> 100 g de sucre glace
  --> 2 oeufs entiers
  --> 80 g de beurre ramolli

Décoration :

  --> lait
  --> sucre en poudre ou glace
  --> 1 fève
  --> 1 couronne

galette_roi4

Préparation :

  • Pâte feuilletée : Versez dans un saladier la farine mélangée avec le sel. Faites y un puits et versez l'eau au centre. Mélangez le tout pour obtenir une boule. Sur votre plan de travail fariné, déposez la boule et l'étaler en forme de fleur.

    patefeuillete

    Mettez le beurre (un chouilla ramolli) et aplati au centre. Recouvrez le beurre avec les bords de la pâte (haut - bas - gauche - droite).
    Étalez en un long rectangle, sans qu'il ne dépasse les 40 cm de long.
    Ramenez ensuite le tiers supérieur de la pâte sur celui du milieu et le tiers inférieur sur les deux autres. C'est le PREMIER TOUR. Pour donner le deuxième tour, tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez les étapes. Au bout du deuxième tour, attendez 15 / 20 minutes avant de donner le 3ème et 4ème tour, de même pour le 5 ème et 6ème tour.
    Après le 6ème tour, étalez la pâte de façon à ce qu'elle forme un grand carré où vous y découperez 1 cercle de 25 cm de diamètre (le fond de la galette) et 1 autre cercle de 20 cm de diamètre (le dessus de la galette).
    Réservez au frais.

  • Crème pâtissière : Blanchissez l'oeuf avec le sucre, puis ajoutez y la Maïzena. Faites bouillir le lait à la casserole et versez le sur le précédent mélange. Mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites bien épaissir le tout, c'est important, sinon la crème finale sera molle et impossible de faire votre galette.
  • Frangipane: Mélangez le sucre glace et le beurre à la cuillère. Ajoutez un à un les oeufs en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez ensuite la poudre d'amande.
  • Mélangez ensemble la crème pâtissière et la frangipane. Si elle vous paraît trop liquide (moi c'est une vrai fontaine ...) remettez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à épaississement.
  • Déposez le cercle de pâte le plus grand sur une plaque anti-adhésive, recouvrez avec le mélange de crème que vous étalez en cercle à 2 cm des bords.
    Recouvrez avec l'autre disque de pâte. Soudez les bords en les mouillant un peu avec de l'eau et en aplatissant avec le bout d'un couteau rond (ça fait beau je trouve ^.^).
    Faites des rainures avec le dos du couteau, sans inciser la pâte, sur le disque du dessus. Badigeonnez avec du lait (ou 1 jaune d'oeuf additionné d'eau). Saupoudrez de sucre.
  • Faites cuire à 180 °C pendant 35 minutes.
  • Dégustez tiède (c'est le meilleur) ou froid, avec 1 petit sous la table pour distribuez les parts de galette.

    galette_roi1

Publicité
Commentaires
M
Hum la frangipane creme patissiere ... une de mes galettes preferée ...euh ok quelle que soit la galette c'est tj ma "preferée lol ) Bon allez tu m'impressione rien qu'avec la pate feuillettée, je n'ai jamais eu le courage d'en faire ! Tu merite d'avoir la feve ! Bisous et une bonne nouvelle année à toi !
Répondre
C
Je n'ai jamais tenté de faire ma pâte feuilletée moi-même, elle est sublime la tienne et la garniture est celle que je préfère!<br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2010!!
Répondre
A
ça devait être trop bonnn... ça se voit<br /> Bizz+++
Répondre
M
J'adore l'idée d'ajouter de la crème patissière ! Et je vois qu'on a les mêmes traditions : laisser un enfant aller sous la table et désigner pour qui est la prochaine part !
Répondre
C
Quelle bonne idée que d'y mettre de la créme pâtissière !!<br /> J'aime bien ce que tu fais, je vais te suivre ;)<br /> A trés bientôt ^^
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 776
Publicité