Voila ma petite entrée servie lors du réveillon de Noël. Deux verrines avec comme ingrédient principal le crabe. Ces deux recettes ont été prises dans le Cuisine et Vins (Déc-Janv09-10), avec toutes fois quelques modification (panne d'ingrédients de dernière minutes ...).

verrine_crabe2

La première verrine est composée d'une couche de crème de persil, d'une autre de gelée de crabe et une troisième de gelée au persil. Pas trop une réussite visuel, par rapport à la belllleuuhh photo du magazine ... le résultat est loin d'être aussi coloré. Niveau goût : la crème de persil est bien. Mes gelée non pas prises, donnant un aspect bizarre ... mais en associant les 3 couches, le goût était bien correct.
La prochaine fois, je rajouterais de la gélatine !

La deuxième verrine mélange du crabe et des dés de gingembre confit et de mangue, le tout crémé. Le résultat est bien frais et l'association mangue et crabe une réussit. Rien à redire pour celle là.

Une 3ème verrine venait s'ajouter à l'assiette : une superposition de morceaux de saumon fumé et d'oeuf de truite, le tout saupoudré d'aneth et servit avec des petits choux.

Je vais vous donner les recettes des 2 premières verrines, suivant mon point de vue.

Verrine crème de persil et crabe en gelée

Ingrédients :      5 verrines apéritives

  --> 1 boîte de miettes de crabes (120 g) la marque Nautilus est excellente pour son prix
  --> 1 bouquet de persil
  --> 1/2 oignon
  --> 1/2 carotte
  --> 50 ml de vin blanc sec
  --> 2 c.à.s de crème fraîche épaisse
  --> 2 feuilles de gélatine
  --> 1 c.à.s de fumet de poisson en poudre
  --> 300 ml d'eau
  --> 2 c.à.c d'huile d'olive
  --> 1 c.à.c de gingembre en poudre
  --> sel et poivre

Préparation :

  • Émincez la carotte et l'oignon épluché. Effeuillez le persil, gardez la moitié des queues de persil et lavez les.

  • Faites revenir avec l'huile, dans une petite casserole, la carotte et l'oignon sans coloration. Ajoutez le vin blanc, l'eau, le fumet de poisson, les queues lavées le gingembre. Salez et poivrez. Portez le tout à petit bouillon et laissez ainsi cuire pendant 20 minutes.

  • Passez ce bouillon au chinois après sa cuisson et séparez le en 2 quantité égales, dans des bols différents. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis diluez 1 feuille dans chacun des bols de bouillon chaud.

  • Égouttez les miettes de crabes et les ajouter dans un des bols. Réservez les deux bols au frais, jusqu'à ce que la gélatine commence à prendre.

  • Ébouillantez les feuilles de persil puis essorez les. Faites chauffer la crème. Mixez alors la crème chaude avec le persil.

  • Dans chacune des verrines, mettez dans le fond la crème de persil. Par dessus, ajoutez la préparation de crabe et gelée mélangée. En dernier, déposez la gelée toute simple. Mettez au frais environ 1 à 2H le temps que la gelée prenne bien.

  • Avant de servir décorez d'une petite branche de persil.

verrine_crabe1

    Verrine crabe et mangue

    Ingrédients :      5 verrines apéritives

      --> 1 boîte de miettes de crabes (120 g)
      --> 1/2 mangue mûre
      --> 3 lamelles de gingembre confit
      --> 150 ml de crème liquide entière
      --> 2 c.à.s de jus de citron
      --> 2 pincées de piment de Cayenne
      --> sel et poivre

    Préparation :

    • Coupez en petits dés la demi mangue ainsi que le gingembre confit. Égouttez les miettes de crabe.

    • Mélangez les miettes, les dés de mangue et gingembre, la crème, le jus de citron et l'assaisonnement ensemble.

    • Répartissez dans les verrines. Conservez au frais jusqu'au moment du service. Décorez d'une petite branche de persil ou d'un peu aneth.