Les coings c'est pas très pratique au final ... le goût très présent nécessite une petite quantité de coing dans les recettes. Du coup, pas pratique de liquider son stock quand on a un cognassier dans le jardin.

Voici une petite recette de plus, pour accommoder ce fruit et changer de la banale confiture ou gelée de coings : un mélange de poire et de miel pour l'accompagner.

Le résultat : ** chaud, le mélange passe à merveille (oui quand ça coule le long du pot de confiture, il faut bien racler et se lécher les doigts pour ne pas en perdre ...)
                  ** froid, le goût du coing est vraiment adoucit, on sent juste une pointe en arrière goût, on dirait presque une compote. Doux pour le petit déjeuné.

Voici la recette telle que trouvée dans le journal des femmes :

confiture_poire_miel_coing

Ingrédients :                 pour 3 pot de 350 g + 3 petit de 20 g

  --> 750 g de coings (environ 4 gros)
  --> 750 g de poires (4)
  --> environ 600 à 700 g de sucre semoule
  --> 150 g de miel liquide (parfumé ou non)
  --> 1 jus de citron

Préparation :

  • Épluchez les coings, coupez les en 4 et enlevez le coeur et les pépins. Mettez le coeur et les pépins dans un sachet à thé et le fermer avec une cordelette. Faites cuire à couvert, dans 15 cl d'eau + le jus de citron, les coings avec le sachet jusqu'à ce que les coing deviennent mou.
  • Retirez ensuite les coings et laissez cuire l'eau avec le sachet pendant 1/4 d'heure.
  • Coupez ou écrasez les coings. Épluchez, coupez les poires en ôtant le coeur. Pesez tous les fruits.
  • Pesez 580 g de sucre semoule par kilo de fruits obtenu.
  • Mettez le sucre et les fruits dans votre marmite, avec le jus de cuisson des coings (sans le petit sachet). Laissez au frais pendant 3H.
  • Ajoutez le miel dans la marmite, puis faites cuire, jusqu'à ce que la confiture est une belle consistance (pas trop sirupeuse, ni trop épaisse : environ 40 minutes).
  • Versez la confiture encore chaude dans vos pots (lavés et séchés). Fermez de suite le pot et laissez reposez 3 jours avant de la déguster.