Voili voilou, on va planter le décor :

muffin_thematcha1

Ma maman avait acheté du thé matcha en poudre, il n'y a pas si longtemps, mais toujours pas utilisé. Moi, j'avais vu dans une vitrine une magnifique (et je pèse mes mots) part de cake qui avait l'air d'être au thé vert (d'où la couleur verte du cake je suppose :p) et aux griottes. Alors en rentrant, je me suis dit qu'une petite imitation de ce cake ne serait pas mal du tout ...

Mais voilà, j'ai voulu chercher une base de recette et je suis tombée sur ÇA ! Le blog de Cute Cakes et là ... j'ai flasher sur ces petits muffins au thé matcha et aux framboises.

J'ai rien changé à la recette, si juste les framboises remplacées par les griottes (oui je voulais des griottes et rien d'autres!) et un peu le sucre que j'ai diminué ... . Le résultat était superbe en bouche, soit parce que ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé soit parce que c'est THE recette des muffins au thé matcha (et j'opte plutôt pour cette solution).

Je vous fais pas plus attendre et vous mets la recette telle qu'elle :

muffin_thematcha3

Ingrédients :     pour 7 muffins de taille moyenne

  --> 125 gr de farine
  --> 1 c.à.c de levure chimique
  --> 1 pincée de sel
  --> 70 gr de cassonade
  --> 1 oeuf
  --> 40 g de beurre fondu
  --> 1 c.à.c de thé matcha (une petite cuillère ...)
  --> 120 gr de griottes (surgelées)

Préparation :

  • Blanchissez, d'un côté, la cassonade avec l'oeuf. Ajoutez y le beurre fondu, le thé et les griottes (si elles étaient congelées, passez les 1 minute au micro-onde).
  • D'un autre côté, mélangez la farine avec le sel et la levure.
  • Additionnez c'est deux mélanges sans toute fois trop homogénéiser le tout : la pâte doit faire des grumeaux (avec des petits paquets de farine).
  • Si vous avez des barquettes à muffins, mettez les dans les empreintes de vos moules en silicone. Remplissez alors de pâte, environ aux 3/4 des moules ...
  • Mettez à cuire 20 minutes, à hauteur moyen, dans le four à 180 °C.
  • Sortez les muffins, laissez refroidir. Nous les avons goûtez tièdes (plutôt proche du tiède froid que du tiède chaud :p), c'était parfait comme température.

muffin_thematcha2