750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
30 juillet 2009

Gâche

J'ai eu envie de faire un petit truc pour le matin, alors j'ai fouillé ... et je suis tombée sur une recette de Paprika : la Gâche vendéenne roulée à la confiture. Mais bon, j'ai pas mis de confiture, juste la gâche ...

Pour une fois, la levure a à peu près bien fait monter la pâte (ouf !).
Ça sentais bien bon lors de la cuisson, la bonne brioche faite maison. Et lors du pétrissage, la fleur d'oranger embaumait, miam !

Le résultat est bien frais, avec un bon goût de fleur d'oranger.

gache3

gache2

Ingrédients :      pour 1 gâche

  --> 280 g de farine
  --> 10 g de levure de boulanger fraîche
  --> 60 ml de lait tiède
  --> 1 oeuf
  --> 2 c.à.s de crème fraîche légère
  --> 1 c.à.s d'eau de fleur d'oranger
  --> 1 sachet de sucre vanillé
  --> 1/2 c.à.c de sel fin
  --> 50 g de beurre en petits morceaux
  --> 40 g de sucre

gache5

Préparation :

  • Délayez la levure avec un peu de lait tiède.
  • Dans un saladier, versez la farine et y creuser un puits. Dans ce puits vous mettez l'oeuf, la crème, le sel, le sucre vanillé, le lait, l'eau de fleur d'oranger et vous mélangez juste le puits du bout du doigt. Ensuite vous rajoutez la levure puis vous pétrissez la pâte, en ajoutant au fur et à mesure le sucre puis le beurre.
  • Mettez la pâte à lever pendant 1H au chaud, avec un torchon humide dessus (moi je l'ai mise au four version "levée de brioche à 40°C" ).
  • Au bout de ce temps, dégazez la pâte et la mettre dans un moule à cake beurré (assez large je dirais). Laissez à nouveau reposez au chaud pendant 2H.
  • Enfournez votre gâche à 180C pendant 25 à 30 minutes (26 minute pour moi ;-)
  • Laissez refroidir et dégustez tiède ou froide suivant les goûts.

gache1

~

gache4

Publicité
Commentaires
C
superbe! aérée et légère....comme un nuage....de beurre lol
Répondre
C
Comme ça à l'air bon et ce moelleux...hummm !
Répondre
P
waouhhhh!!!magnifique...
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 811
Publicité