750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
29 juillet 2009

Croquettes de maïs et choux moelleux

On a goûté ça dans un restaurant en guise d'apéritif. 6 bon mois après, j'essaye d'en faire ...

Une base de pommes Dauphine, mais en diminuant les pommes de terre et en rajoutant des grains de maïs. Le tour est joué.

Le résultat est bon. Ce n'est pas tout à fait ce qu'on avait mangé, on ne voyait pas les grains de maïs dans les croquettes, alors que là, si. En tout cas, c'est vraiment mangeable, et je cite mon frère : " Je me souviens plus vraiment du goût qu'ils avaient, mais ceux la sont bien bons !".

La prochaine fois, je pense essayez avec de la farine de maïs plutôt que de la farine de blé, et enlever du coup les grains de maïs.

De plus, comme il me restait de la pâte, j'ai fait des petits choux sans ajouter la purée. L'intérieur était entre le crémeux et moelleux. Bien bon chaud.

croquette_mais1

choux_moelleux4

Ingrédients :       pour 15 croquettes environ et 12 choux

  --> 1 grosse pomme de terre  (160 g)
  --> 1 petite boîte de maïs (140 g)
  --> sel

  --> 250 ml d'eau
  --> 80 g de beurre
  --> 5 g de sel
  --> 100 g de farine
  --> 30 g de crème de maïs
  --> 2 oeufs

choux_moelleux3

croquette_mais3

Préparation :

  • Coupez la pomme de terre en morceaux, la mettre dans un casserole, recouvrez d'eau froide et salez bien. Mettre sur le feu jusqu'à ce que la pomme de terre soit bien cuite. Un peu avant la fin de la cuisson de la pomme de terre, rajoutez dans la casserole, les grains de maïs.
  • Pendant ce temps, faites votre pâte à choux : eau + beurre en parcelles + sel dans une casserole. Dès que le beurre et fondu, enlevez la casserole du feu et rajoutez d'un seul coup le mélange farine / crème de maïs. Touillez jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule de la paroi.

pate_choux

    Mettez alors la pâte dans un saladier propre, laissez refroidir avant d'ajouter les oeufs un à un.

  • Écrasez votre pomme de terre avec les grains de maïs (ou au mieux mixez le tout). Mélangez cette purée obtenue avec la moitié de la pâte à choux.
  • LES CHOUX : J'ai mis le reste de la pâte à choux dans des moules à mini-tartelettesmini-tartelettes et fait cuire à 200 °C pendant 25 minutes.
  • LES CROQUETTES : J'ai mis la friteuse à chauffer. Avec une poche à douille, j'y ai fait tomber des petite crotte de pâte et laissait cuire. J'ai bien épongé les croquettes à la sortie de la friteuse.
  • Dans les deux cas, dégustez chaud, mais pas au point de se brûler ^.^

choux_moelleux1

~

choux_moelleux2

~

croquette_mais2

Publicité
Commentaires
G
Tes croquettes sont originales et surement très bonne!
Répondre
O
je les croques toutes
Répondre
E
Elles sont trop belles tes croquettes !<br /> Bisous
Répondre
M
Quelle belle texture , bravo c'est superbe !
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 639
Publicité