750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cookies délice !
Cookies délice !
8 avril 2009

Mouna

La Mouna, miam miam quand mamie en fait !
En ce moment j'ai envie d'en manger et il me reste de la levure (bientôt couic), alors je me suis lancée... attention suspense au résultat, pour l'instant c'est dans le four ... ça sent bon ... elle est déjà bien jolie et dorée ... hop ça sort (ouf c'est chaud) ... résultat demain au p'tit déj'   ^.^

A malheur !! ce matin je me suis aperçue en coupant une tranche que ma mouna n'était pas assez cuite T.T
Je l'ai fait recuire (aïe aïe aïe) donc je sais pas le goût qu'elle a ... pour le moment.

Enfin, j'ai pu la goûter ! Elle n'a pas tout a fait le goût de celle de mamie ... mais ça s'en approche, en tout cas, je suis assez satisfaite (même après la re-cuisson).

mouna3

Petite info : La mouna est une brioche que l'on mange à Pâques, c'est une recette pied-noir

mouna4

Ingrédients:   pour 1 mouna

  --> 200 g de farine
  --> 40 g de sucre en poudre
  --> 60 g de beurre
  --> 1,5 oeufs
  --> 10 g de levure fraîche
  --> 1/4 de verre d'eau tiède (environ 50 à 60 mL)
  --> 1 jaune d'oeuf

mouna1

Préparation :

  • Assemblez la farine, le sucre et le beurre dans un saladier. Faites un puits et y ajoutez les oeufs. Bien pétrir le tout.
  • Dissoudre la levure dans l'eau tiède, puis l'ajouter au saladier.
  • Pétrissez le tout pendant 5 bonnes minutes au robot (ou à la main :p).
  • Formez une boule de pâte, la laisser dans le saladier, couvrez d'un torchon et laissez la lever pendant 1 heure dans un endroit chaud.
  • Au bout de ce temps, badigeonnez de jaune d'oeuf, faites une incision sur le dessus de la boule en forme de croix au sommet et saupoudrez de sucre.
  • Faites cuire à 180 °C pendant 20 minutes entre 30 à 40 minutes.
    Ma mouna s'est complètement étalée pendant qu'elle levée ... j'ai du la mettre dans un moule creux / petit plat à tarte, pour la faire cuire, car normalement le final donne une belle petite boule.
  • Laissez votre mouna refroidir avant de manger, trempée dans le bol du p'tit déj' ou simplement pour un petit creux :p

mouna2

mouna5

Publicité
Commentaires
S
ça semble super bon tout ça!!<br /> ton blog est super beau super frais je le rajoute à mes favoris bises!!
Répondre
M
Hmmmmm je sens le parfum d'ici, rien que de regarder cette belle couleur dorée !
Répondre
O
miammm, ça me tente trop
Répondre
G
Cette brioche doit etre délicieuse et bien moelleuse!
Répondre
C
ca donne envie d'en faire une de suite et la tienne est sublime.
Répondre
Newsletter
34 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 811
Publicité