Un peu de pâtisserie en cuisine, avec des macarons. Je vous fais partager la recette :

macaron_groseille1

macaron_groseille4

macaron_groseille2

Ingrédients :    environ 35 à 40 macarons assemblés

  --> 250 g de sucre glace
  --> 250 g poudre d'amande
  --> 90 g de blancs d'oeufs
  --> colorant alimentaire (facultatif)

  --> 250 g de sucre
  --> 75 g d'eau
  --> 90 g de blancs d'oeufs

  --> confiture maison ou ganache

Préparation :

  • Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande, puis la tamiser 3 fois de suite (sur une grande feuille de cuisson permettant de remettre le mélange dans le saladier pour re-tamiser ^.^). Le mélange sera bien fin, afin d'assurer une coque bien lisse aux macarons.
  • Remettre alors le mélange, dans le saladier et y verser les blancs d'oeufs. Bien mélanger avec une spatule ou une corne souple. Vers la fin, bien écraser le mélanger avec votre corne = macaronner. Vous pouvez rajouter du colorant alimentaire si envie, ici un mélange de rouge et bleu pour obtenir du rose.
  • Dans une casserole, faites un sucre cuit avec le sucre et l'eau. La température doit être de 117 °C, ni plus ni moins. Pendant ce temps monter les blancs restant en neige. Une fois le sirop à bonne température, verser, sans arrêter votre batteur, sur les blancs, puis laissez tourner pour un mélange bien brillant.
  • Incorporer alors ce mélange dans le saladier petit à petit, en mélangeant, puis en écrasant à nouveau.
  • Prenez une poche à douille avec une douille de 1 à 2 cm de diamètre, la remplir avec la préparation. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, faites des disques de pâte de 2cm de diamètre (la pâte va s'étaler un peu). Laissez reposer un peu vos plaques de macarons, une "croûte" doit se forme, de manière à ce que quand vous mettez le doigt dessus, la pâte de colle pas à votre doigt.
  • Enfournez pendant 12 minute au four à 160 °C (chaleur tournante). Sortez les plaques et laissez refroidir.
  • A votre guise de souder 2 coques avec une ganache de votre choix ^.^ ; ici j'ai opté pour de la confiture maison groseille-cassis.

macaron_groseille3

~

macaron_groseille5