Des sablés spécialement pour ma maman. Elle adore ceux du commerce, alors j'ai décidé d'en faire des "maison".
Une base sablée, une couche de caramel et une couverture de chocolat au lait.

sablecaramel

Ingrédients :  pour un plat carré de 17 cm

le sablé :
  --> 75 g de farine
  --> 50 g de beurre (juste un peu mou)
  --> 25 g de sucre

le caramel :
  --> 1 boîte de lait concentré sucré (un peu moins de 400 g)
  --> 50 g de beurre
  --> 25 g de sucre roux

la couverture :
  --> 150 g de chocolat au lait

Préparation :

  • Le sablé : Mélanger les 3 ingrédients afin d'obtenir une consistance sableuse, former une boule. Recouvrer un plat carré de papier cuisson. Étaler la boule de pâte, en répartissant l'épaisseur, dans le plat. Faire cuire 20 minutes au four à 180°C. Sortir, laisser refroidir dans le plat.
  • Le caramel : Mettre dans une casserole les 3 ingrédients. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre et le sucre soit fondu / dissout. Puis porter à ébullition et rebaisser le feu (sur les plaques électrique n°3), laissez ainsi cuire jusqu'à ce que le caramel épaississe et prenne une légère couleur brune. Comptez 10 minutes. Verser sur la base sablée (qui est toujours dans le plat). Faites durcir le caramel au frigo ou dehors si la température si prête.
  • Une fois le caramel pris (ou à peu près), faire fondre le chocolat au bain-marie, c'est important car il doit rester liquide, et le verser sur le caramel (toujours dans le plat). Pour aplanir le chocolat, vous pouvez faire tourner vite votre plat sur votre plan de travail.
  • Garder au frais pour faire durcir le chocolat. Une fois durci, couper des carré ou rectangle et vous obtenez de jolis sablés.