Une petite création de ma part, en piochant quelques idées par ci par là. Ce gâteau est composé d'une pâte sablée à la noisette, d'une couche de confiture de framboise, le tout est surmonté d'un biscuit de Savoie.

gatoo

Ingrédients :       pour un plat de 28 cm de diamètre 

Pour le biscuit de Savoie :

  --> 4 oeufs

  --> 80 g de sucre

  --> 50 g de beurre fondu

  --> 125 g de farine

  --> 1 c.à.c de levure chimique

Pour la pâte sablée :

  --> 250 g de farine

  --> 50 g de poudre de noisette

  --> 125 g de beurre

  --> 50 g de sucre

  --> 1 oeuf

  --> 1/2 coquille d'eau

Pour le reste :

  --> un pot de confiture de framboise (allégée en sucre)

Préparation :

  • Pour la pâte sablée : Verser la farine sur le plan de travaille et y faire un puits au centre. Y mettre la poudre de noisette, le sucre et le beurre en morceaux (ramolli le beurre pour faciliter le mélange). Mélanger le tout du bout des doigts. Rajouter l'oeuf et la coquille d'eau. On mélange à nouveau et on filme la boule de pâte pour la mettre au réfrigérateur pendant 1H.

  • Pour le biscuit : Fouetter les oeufs avec le beurre fondu et le sucre pour que le mélange blanchisse un peu et devient "mousseux". Rajouter en suite en pluie fine la farine mélangée à la levure. Verser le mélange dans un cercle beurré de 28 cm de diamètre. Mettre au four à 200 °C pendant 20 minutes.   (Vous pouvez parsemer le dessus du biscuit de noisettes hachées si vous avez).

  • Étaler la pâte sablée dans le moule et faire cuire pendant 15 minutes à blanc (avec un poids dessus). Puis enlever le poids et continuer la cuisson pendant 15 minutes (le fond de la pâte doit être à peine dur).

  • Démouler le cercle de biscuit de Savoie et la pâte sablée. Mettre la pâte sur un plat de présentation, recouvrir le fond de la tarte de confiture puis poser le biscuit dessus. Laissez refroidir avant de déguster (Le biscuit et la pâte vont s'imbiber de la confiture).

gato