Voici le gâteau réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon ch'tit frère. Inspiré d'un ouvrage sur dgf, je vous présente un gâteau constitué de différentes couches telles qu'une mousse aux fraises ou encore au citron, ainsi qu'un coulis de fraise et pour finir des niveaux de biscuit à la pistache.

Alors petit commentaire sur ce gâteau : j'ai bien aimé, c'était frais, le seul problème a été le coulis de fraise qui était un peu trop élastique (mais pas d'inquiétude j'ai redosé les quantités sur la recette publiée). La partie que j'ai le plus aimé a été le biscuit à la pistache (texture comme un macaron mou :p )

gateau

Ingrédients : pour un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre

Biscuit à la pistache :

   --> 5 blancs d'oeuf

   --> 150g de poudre d'amandes

   --> 100g de noix de coco râpée

   --> 100g de sucre glace

   --> 50g de pâte de pistache

   --> 1 ou 2 c.à.s de sucre

Mousse aux fraises:

   --> 250g de fraises

   --> 1 c.à.s de sucre

   --> 20 cL de lait concentré non sucré froid (type lait Gloria)

   --> 3 feuilles de gélatine

Mousse de citron vert :

   --> 2 citrons vert et 1 citron jaune

   --> 2 oeufs

   --> 2 c.à.s de sucre

   --> 2 c.à.s de maïzena

Coulis de fraise :

   --> 25 mL d'eau

   --> 1 c.à.c de sucre

   --> 1 feuille de gélatine

   --> 150g de fraises

Préparation :

  • Pour le biscuit :

    Monter les blancs en neige, puis les meringuer avec du sucre. Verser dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre glace et la noix de coco. Rajouter ensuite les blancs en neige et mélanger. Pour finir ajouter la pâte de pistache. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, poser le cercle à pâtisserie et verser le mélange dedans en étalant pour lisser le dessus. Cuire à 230°C pendant 10 min. Sortez du four et laissez refroidir.

  • Pour la mousse aux fraises :

    Faites chauffer un peu d'eau et y faire fondre les feuilles de gélatine. Laver, équeuter et mixer les fraises. Sucrer la purée de fraises obtenue. Y ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Fouetter le lait concentré comme en crème chantilly. Finissez en mélangeant la purée et la crème. Laissez refroidir.

  • Pour la mousse au citron :

    Dans une casserole, porter à ébullition les jus des citron (et un peu de zeste si vous le voulez). Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajouter alors la maïzena et le jus chaud tout en remuant. Sur feux doux, faites épaissir le mélange tout en remuant. Fouettez les blancs en neige très ferme et les ajouter à la préparation chaude. Laissez refroidir.

  • Pour le coulis :

    Chauffer l'eau avec le sucre. Y ajouter la gélatine. Mixer les fraises. Ajouter cette purée à l'eau sucre. Mélanger le tout. Laissez refroidir.

  • Le montage :

    Couper le biscuit en deux. Sur un plat à service, poser votre cercle. Mettre en premier une couche de biscuit. Par dessus, verser la moitié de la mousse aux citrons. Puis ajouter la moitié de la mousse aux fraises. Laissez prendre au réfrigérateur. Verser le coulis de fraises (si on ne laisse pas prendre, le coulis va s'enfoncer dans la mousse). Verser le reste de mousse aux fraises, poser le biscuit en appuyant légèrement. Finir par la couche de mousse de citrons, en étalant pour recouvrir le biscuit.

gateau2