Voici un de mes plats préféré : les lasagnes. Bien qu'elles se déclinent en diverses versions, ce sont les lasagnes de bases (avec la viande hâchée et les tomates) et celles au saumon que je préfère.

lasagne2

Ingrédients :

pour la béchamel : --> 40g de beurre

                             --> 40g de farine

                             --> 1/2 L de lait

                             --> 1/2 cuillère à café de sel , une pincée de noix de muscade

pour la garniture :   --> 1 boite d'épinard

                             --> 3 pavés de saumon

                             --> 1 paquet de lasagnes fraîches

                             --> du sel

 

Préparation :

  • On commence par s'occuper du saumon. Faites le cuire à la vapeur, il faut environ 15 min. Laissez refroidir avant d'enlever la peau des pavés (et les arrêtes).
  • Aux épinards ! Les laissez s'égoutter, c'est tout.
  • On passe ensuite à la béchamel. Dans une casserole faites fondre le beurre, puis rajoutez la farine en mélangeant. Une fois mélangé, ajoutez d'un coup le lait. Salez, raper la noix de muscade, remuez quelques minutes et laissez épaissir la béchamel.
  • On démarre le montage. Dans un plat légèrement beurré, on pose une couche de lasagnes (et c'est là que le découpage des lasagnes commence suivant la taille du plat). Ensuite une couche d'épinard (et n'oubliez pas de les saler surtout). Une nouvelle couche de lasagnes. Et hop! on recouvre de saumon émietté puis de béchamel. Une couche de lasagne, d'épinard ..... jusqu'à épuisement.    Au passage l'ordre, des couches n'a aucune importance, à vous de décider.
  • On met ce magnifique plat au four chauffé à 180°C pendant 20-22 min (oui oui oui les 2 minutes en plus c'est très important ;-D ) . Et voilà, on obtient ceci ... miiiaaaamm !

 

lasagne